samedi 12 mai 2012

Les longueurs de l'administration Indienne (ou comment passer deux jours interminables à faire la queue) !!

Après l'arrivée sur le sol indien, les taches administratives ne sont guère finis. En effet, si vous excédez une durée de résidence de 180 jours en Inde, un enregistrement auprès du Foreigners Regional Registration Office (FRRO) sera obligatoire, et ce, dans un délai de 14 jours.
Pour ma part, je ne reste que 3 mois mais mon école indienne ou j'étudie préfère réaliser la "registration" afin de m'éviter toute déconvenue. Et puis j'aime bien me dire que j'ai un papier prouvant ma résidence en Inde.
Du coup, non seulement, en plus d'une longue liste de papiers a fournir, photocopier et des photos à coller un peu partout, vous serez heureux d'attendre avec votre "token" (sorte de ticket) numéroté au milieu d'une salle surchauffée avec une bonne cinquantaine de personnes autour.
Non seulement vous attendez, mais vous attendez pas forcement là ou il faut, du coup une fois arrivée devant le bureau "scrutiny" (un bureau chargé de regarder si votre dossier et complet) celui-ci vous renvoi vers un autre ou il vous faut faire de nouveau la queue.
Au final, j'aurais passé près de 36 heures sur deux jours (sans oublier que le deuxième jour vous refaite la queue évidement) à la FRRO à bout de nerfs mais finalement heureux d'avoir enfin compris que ici, en Inde, l'administration est si longue que cela fait relativise sur la lenteur de celle en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire