vendredi 6 avril 2012

Comment obtenir un Visa "student" pour l'Inde ?

Comme vous le savez, je ne pars pas en Inde pour aller cuire des chapatis ... mais bien pour étudier.
Il me fallait donc obtenir un Visa en bon et dû forme. Sachant que les autorités indiennes ne permettent pas l'obtention des visas plus de 20 jours avant la présence sur leur sol (je l'annoncé déjà ici), je n'ai pu en faire la demande officiellement qu'a partir du 25 Mars. Et il est arrivé aujourd'hui même. L'obtention est donc très rapide. Pour ma part, il n'a fallu que 8 jours entre la date d'envoi de ma demande et la reception du precieux papier dans ma boîte au lettre.
Maintenant que je suis sur du bon fonctionnement d'une telle opération, et bien que mon expérience en la matière soit peu développé, je pense que quelques astuces ou du moins un maximum d'information que je vais partager ici seront bénéfique pour vous.
Pour une demande de Visa auprès de l'Ambassade indienne, il n'y a rien de mieux que commencer par s'informer sur les modalités d'obtention, et ce, à la source.
Pour cela, je vous conseil fortement d'aller parcourir les pages du site suivant:
http://www.vfs-in-fr.com/

Vous trouverez directement sur ce site toutes les modalités et pièces justificatives nécessaire afin de réaliser une demande de visa. Il suffit juste de pré-sélectionner le type de visa pour lequel vous candidater dans l'onglet "Choisir son visa" présent sur le bandeau en partie gauche de la page web. N'oubliez surtout pas au passage d'imprimer tous les documents annexe figurant sur ce même site qu'il vous leur faudra faire parvenir dans votre demande telle que la "Check-list par envoi postal". Un ami parti l'an dernier en Inde, et ayant demandé un visa touriste avez oublié cet élément et s'était vu dans l'obligation de faire une nouvelle demande. Au prix des visas, n'oubliez pas et vérifiez plutôt deux fois qu'une.
Avant d'envoyer tout cela au autorités compétentes, il vous faudra compléter un formulaire en ligne (comptez 20 minutes environ). A cette étape, il est cruciale que vous notiez le numéro "Temporary ID" qui figurera. Il vous sera peut être utile en cas de correction.
Le troisième élément clé à bien prendre en compte est le format des photos d'identité que vous devrez joindre au dossier. Attention, le visa indienne requiert un format 5X5 cm. Le mieux pour être à l'abri de toute erreur est, là aussi, d'imprimer la fiche conseil présente en téléchargement sur le site que j'ai déjà mentionné et de la montrer à votre photographe préféré. Surtout pas de photo sortant de ces automates bien connu présent un peu partout dans les gares et centre commerciaux. Leur format n'est pas accepté.

Voilà donc les trois points clés qu'il vous faudra surveiller et sur lesquels l'ambassade semble intraitable.
Bonne formalité à tous. Si vous avez des interrogations ou pensez à d'autres astuces, n'hesitez pas à laisser un message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire