vendredi 22 juin 2012

Le jour où... j’ai rencontré Suhass.


Il n’y a pas que le Tuk Tuk pour se déplacer dans Bangalore, le bus peut aussi être un très bon moyen de locomotion pour vous rendre d’un point A à un point B, suffit juste d’en connaitre la direction (chose pas évidente ici ^^). Et puis, il y a pas à dire, le bus c’est bien mieux pour y faire des rencontres, bien souvent fruit du hasard.
C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé il y a peu. Alors que je prenais le chemin du retour vers mon hôtel, j’ai décidé de prendre le bus car j’étais pas plus presser que ca et connaissais bien les arrêts directs pour m’y rendre.
Une fois monté à bord : une étape qui peut s’avérer cruciale du fait du non intérêt du chauffeur à votre égard si vous le raté ou pas, et le ticket acheté, je me suis dirigé vers une place libre prêt d’un adolescent au environ des 15-16 ans. Un petit hochement de tête bien significatif de l’Inde m’invitant à m’asseoir, je pris place.
De façon tout à faire naturelle, le jeune inconnu s’est mis à m’adresser la parole en ces termes :
-          Which country are you from ? (De quel pays viens-tu ?)
Je vous avouerais que la première fois cela surprend, mais l’effet de surprise passé, je me devais de répondre. Et c’est comme ca qu’une conversion tout à fait amicale s’est installée entre lui et moi.

« Je m’appel Suhass, et toi ? » restera un moment éphémère que seul un séjour en Inde peu apporté. Le temps s’est suspendu et un réel échange avec Suhass s’est installé, une magie de l’instant a opéré.
Le chemin pour retourner à l’hôtel prenant une quinzaine de minute ce jour là, je n’ai pu discuter plus longuement avec lui.  Une bien mince récompense pour lui, je ne pouvais poursuivre mon trajet plus longtemps.
Il n’en reste pas moins que cette discussion a été enrichissante pour moi aussi. D’un banal déplacement en bus, l’Inde vous emporte ailleurs, et surtout à la rencontre de ses gens, très attachants, et au regard curieux. Cet adolescent n’était pas craintif, au contraire, il m’a proposé de m’asseoir à ses côtés, à partager un petit moment avec moi, curieux de savoir se que moi, je pouvais bien avoir à faire en Inde.
Suhass fera définitivement parti de Voyage Indien comme une découverte de la beauté de ses rencontres. India, tu es fatigante, bien souvent énervante, mais tellement Incredible. 

2 commentaires:

  1. Précieuse rencontre, en effet. Dans le genre que l'on imaginerait même pas en Europe où l'ignorance et l'indifférence sont les maitres mots, quand il ne s'agit pas carrément de méfiance, voire de paranoïa ^^.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle rencontre
    un moment magique malgré la foule le temps s'est arrete et un echange superbe a eu lieu si loin de notre monde occidental ou l'autre inspire si souvent la mefiance et le rejet
    il est vrai q'apres ces lectures et au contact de personnes comme toi qui nous livre ses sentiments nous devenons nous aussi plus ouverts aux autres
    encore merci et continue dans cette voie

    RépondreSupprimer