mercredi 28 décembre 2011

Comment gagner 400 € par mois en étant étudiant – à l’étranger- sans rien faire, ou presque ?

Lorsqu’on est étudiant, les fins de mois sont parfois difficiles, et cela peut devenir un frein pour vos envies de cursus à l’international. Si vous voulez éviter de vous trouver en difficulté pour une expérience à l’étranger il existe pourtant des astuces.


Les bourses sur critère sociaux… on n’y pense pas toujours, mais elles peuvent pourtant être la base de vos revenus étudiants. Indexées sur les revenues imposables de vos parents, il est toujours utile d’y penser dès votre entrée en études supérieures. Vous classant suivant l’attribution de points de distances, en fonction de vos nombres de frères et sœurs domicilié avec vos parents ou autres, les bourses peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps et sont donc d’une aide précieuse au début.
Mais après, si vous continuez vos études c’est qu’il y a bien une raison. Votre cursus continue mais les bourses sur critères sociaux ne sont plus suffisantes, ou parfois ne vous sont plus attribués et vous n’y avez plus droit. Il y a alors les bourses au mérite pour les plus « performants » d’entre vous. Pour cela, le mieux est de vous adressez directement auprès de l’administration de votre établissement afin de pouvoir en profiter. Vous l’aurez compris, pour de telles bourses, ce n’est plus tant des critères sociaux qui s’appliquent que des résultats académiques. Mieux vaux donc avoir un bon dossier scolaire.
Enfin, pour de ce qui est purement d’un départ à l’étranger, la demande d’aide à la mobilité est ce qu’il y a de plus plausible et adapté, et ce, que se soit pour une période d’étude ou un simple stage.
Aujourd’hui, nombreuses sont les universités ou écoles qui participent à ce genre d’initiative. Pour que cela soit d’ailleurs plus explicite pour vous je vais justement vous parlez de mon expérience personnelle à ce sujet. Etant dans un établissement appartenant à l’académie Aquitaine, le système s’occupant de ce genre de demande est intitulé Aquimob. Vous pourrez y accéder par ce lien. Il vous suffira de remplir un dossier en ligne avec un code (que vous aurez demandé au préalable au service internationale de votre établissement par exemple) et de l’imprimer. Juste un petit conseil au passage, pour mon cas il m’a été demandé de donner un code secret et un identifiant afin d’enregistrer le dossier en ligne. Pensez donc à noter tout ce qui vous semblera utile par la suite et si cela ne vous parait pas essentiel au moment de la demande cela pourrait s’avérer précieux plus tard !! Il n’y a donc plus qu’à donner le formulaire en bon et du forme auprès des responsables concernés et le tour est joué.Ainsi, si votre demande est accepté vous pourriez recevoir jusqu'à 400 € par mois d'aide lorsque vous serez à l'étranger. Dernier conseil avant d’entamer la demande, sachez que pour ce genre d’aide il y à plusieurs sessions de demande au fil de l’année. Prenez-y garde et pensez-y avant de partir afin de demander le plus tôt possible et que les aides vous soient versées quand vous serez à l’étranger et pas à votre retour par exemple.

Sachez aussi que la plupart des bourses sont cumulables (dans mon cas, je cumule les bourses sur critères sociaux ainsi que la demande d’aide à la mobilité). Et rappelez vous une seule chose : cela ne coûte rien de demander, et plus tôt vous ferez vos démarches, mieux se sera !!!

A vos dossiers !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire