jeudi 31 mai 2012

Le jour ou j'ai fait du Safari

L'autre jour, Bangalore étant un peu trop pollué à mon goût, moi-même et un groupe d'amis avons décidés d'aller dans un parc. La ville ne présentant finalement que peu d'activité, s'agissant d'une ville ou on y vit plutot qu'on ne découvrre. Nous voulions quelque chose de moins conventionnel. Notre choix s'est donc naturellement porté sur le "Bannerghatta National Park de Bangalore".
Situé a environ 25 km au sud de la mégapole, et très facil d'accès par voie directe en Bus depuis l'Hyper centre de Bangalore, ce parc regroupe un Zoo ainsi qu'une réserve animale d'environ 100 Km².

samedi 26 mai 2012

One more pic #1

Un peu comme sur la base de l'article "Bangalore at a Glance", je voudrais vous faire partager ce que je vis en Inde, mais sur un autre format: la photo.
J'espère là aussi pouvoir attirer votre regard sur quelques beautés ou parfois surprises que m'offre ce voyage en Inde, et poster régulièrement des photos.
Démarrons donc par une simple prise de vue dans la rue. Il s'agit d'une rue que je fréquente tous les jours,

vendredi 18 mai 2012

Bangalore at a Glance #1

Malgrès un emploi du temps chargé entre les formalités administratives, quelques rendez-vous en entreprise ou je réalise ma mission et avant le début réel des cours, j'ai pu, durant ces deux premieres semaines, faire la découverte de quelques richesses que contient Bangalore. Cette article est donc le premier d'une série que, je l'espère, je pourrais produire une fois par semaine afin de vous faire découvrir plus en détails les découvertes que je fais sur place.
En plein boom economique et en grosse mutation, cette mégalopole regorge donc de petit trésors historiques et architecturaux. A tel point que chaque coin de rue révèle ses surprises, en faisant un paysage unique à chaque instant.

LalBagh Allée Centrale

LalBagh Grande Verrière
Le premier d'entre eux, qui représente un excellent souffle de verdure en plein coeur de la ville est sans nul doute le Jardin Botanique, appele aussi LalBagh. Il ne vous en coutera que 10 Rps de droit d'entrée et une bonne heure si vous voulez en profiter un maximum. Par contre, allez y un jour dégagé pour profiter de la vue panoramique et éviter de vous trouvez à contempler un écrasant nuage de pollution. Comme moi, vous tomberez sans doute sous le charme de la grande verrière qui se trouve au bout de l'allée centrale ou encore resterez étonné par la soudaine tranquilité ambiante. Le Jardin Botanique est un endroit ou il fait bon se promener et vos oreilles vous dirons merci.

La suite au prochain épisode.



samedi 12 mai 2012

Les longueurs de l'administration Indienne (ou comment passer deux jours interminables à faire la queue) !!

Après l'arrivée sur le sol indien, les taches administratives ne sont guère finis. En effet, si vous excédez une durée de résidence de 180 jours en Inde, un enregistrement auprès du Foreigners Regional Registration Office (FRRO) sera obligatoire, et ce, dans un délai de 14 jours.
Pour ma part, je ne reste que 3 mois mais mon école indienne ou j'étudie préfère réaliser la "registration" afin de m'éviter toute déconvenue. Et puis j'aime bien me dire que j'ai un papier prouvant ma résidence en Inde.
Du coup, non seulement, en plus d'une longue liste de papiers a fournir, photocopier et des photos à coller un peu partout, vous serez heureux d'attendre avec votre "token" (sorte de ticket) numéroté au milieu d'une salle surchauffée avec une bonne cinquantaine de personnes autour.
Non seulement vous attendez, mais vous attendez pas forcement là ou il faut, du coup une fois arrivée devant le bureau "scrutiny" (un bureau chargé de regarder si votre dossier et complet) celui-ci vous renvoi vers un autre ou il vous faut faire de nouveau la queue.
Au final, j'aurais passé près de 36 heures sur deux jours (sans oublier que le deuxième jour vous refaite la queue évidement) à la FRRO à bout de nerfs mais finalement heureux d'avoir enfin compris que ici, en Inde, l'administration est si longue que cela fait relativise sur la lenteur de celle en France.

dimanche 6 mai 2012

Une semaine à tambour battant

Un avion retardé, une correspondance ratée, une arrivée de jour qui vous fait sauter une nuit de sommeil, un petit arret chez la grand-mere de votre chauffeur sur la route pour l'hotel, me voilà enfin à bon port, et ce depuis une semaine. A peine les pieds en Inde que de suite, l'atmosphere de l' "Incredible India" vous prend à la gorge et  les deux premiers jours suffisent à comprendre que les transports sont trés vite un obstacle.
L'Inde tiens toutes ses promesses. Ici, tout y est plus intense, et surtout tout est haut en couleur. Les klaxons sonnent continuelement, et parfois sans raison à mes yeux, mais les richshaws (taxis locaux)  semblent développer un language qui leur est propre.
Je me permet même de penser qu'un véhicule d'occasion sans kloxons ne peut se vendre...

En tout cas, des milliers d'images et de souvenirs déjà gravés, des surprises heureuses, ou non, à chaque coin de rue me font passer d'un état emotionel à l'autre en un instant.
Ici, des étals d'épices aux couleurs intenses, là une vache en plein milieu de la rue en train de trier des dechets, ou plus loin, un enfant en train de recycler du plastic à l'entrée d'un petit bidonville.

Au niveau culturel, j'ai tout de même eu le temps, entre la découverte de l'Ecole ou je finirais mon programme et le premier RDV avec le directeur de ma mission en entreprise, de découvrir deux trois joyaux de Bangalore dont le King Palace, le Parlement ou encore le LalBagh (jardin botanique).

Enfin, une semaine bien complète et riche en émotion conclue en apothéose avec une soirée en plein coeur de Indiranagar pour finir sous les sons des tambours d'un festival de rue devant un temple pour danser avec des enfants aux sourires si attanchant. Bref, un séjour qui demarre trés fort.

Trés vite à suivre, les photos. Restez connectés !!